La transformation digitale : de quoi on parle ?

Une révolution qui englobe toutes les strates de la société

Sous le terme de “transformation digitale”, on entend l’ensemble des bouleversements induits par l’avènement et l’utilisation des technologies numériques. Or, réduire ce véritable changement de paradigme à des évolutions purement technologiques ou à quelques outils serait faire fausse route !

Depuis plus de 10 ans, le web 2.0 et ultérieur donnent lieu à de nouveaux usages, de nouveaux produits, de nouveaux systèmes, qui influent tant sur nos vies professionnelles que privées. Ces transformations sont si profondes qu’il n’est pas rare de les comparer à l’apparition de la machine à vapeur ou de l’électricité. Si bien que certains experts parlent désormais de 4ème Révolution industrielle. Avec la spécificité d’évoluer à un rythme non plus linéaire mais exponentiel. Selon Klaus Schwab, fondateur du World Economic Forum de Davos, ces mutations sont d’une telle ampleur et importance qu’elles impactent des systèmes entiers de production, de management et de gouvernance. Avec toutes les implications que cela présuppose pour les entreprises ou les individus.

Développer une culture d’entreprise “digitale”

Relations clients, marketing/communication, ressources humaines, aucun secteur n’est en reste ! Dans un tel contexte, il ne s’agit cependant pas d’utiliser simplement des ordinateurs, de mettre en place un site vitrine ou de communiquer par email. Ce qui prime, c’est que le management ait une vision claire du digital et de ses enjeux globaux. En effet, sans cette prise de conscience et une volonté d’agir en ce sens, il sera difficile de créer une culture d’entreprise nouvelle et apte à porter un projet d’une telle envergure. Un aspect des plus importants car l’implication et l’adhésion de tous les collaborateurs sont impératives pour y parvenir.

Profiter des outils numériques dans sa vie privée

Les nouvelles technologies ont également considérablement modifié notre vie quotidienne. Pour le prouver, il ne faut pas aller bien ! Rappelez-vous simplement comment vous communiquiez avant l’arrivée des smartphone ? Et comment vous organisiez vos voyages, Recherchiez des informations avant d’acheter un nouvel appareil électroménager ? Comment écoutiez-vous de la musique ?

A brosser un tel paysage, on serait tentés de croire que l’usage des nouvelles technologies au niveau individuel a atteint son plein potentiel. Il n’en est rien ! Leur application, que ce sont en termes de gestion administrative ou de facilités de paiement, semblent encore à la traîne sous nos latitudes.

Plus qu’un trend, la transformation digitale est un train en marche, qu’il semble désormais bien illusoire d’arrêter. Que l’on soit pour ou contre, il est important d’en avoir conscience afin d’utiliser le numérique au meilleur escient possible et de la façon la plus responsable qui soit. Autrement dit, en maximisant son utilité et en réduisant les risques au maximum.

Vous souhaitez mesurer votre degré de digitalisation et réfléchir aux solutions les plus adaptées à vos activités ? Contactez-moi !