Gestion des mots-de-passe, quelles solutions sont à votre disposition ?

DE QUOI ON PARLE ?

Un internaute moyen possède facilement une trentaine de “login + mots de passe” pour se connecter à différents comptes web. Partant de l’impératif de base qui consiste à utiliser un mot de passe unique et complexe pour chacun des ses comptes, il devient vite fastidieux de s’y retrouver et impossible de tous les mémoriser.

En entreprise, cette problématique s’amplifie pour chaque collaborateur supplémentaire. En effet, il n’est pas rare que plusieurs usagers utilisent le même compte au sein de la même entité. Dès lors, comment s’y retrouver sans les communiquer par mail, téléphone ou toute autre messagerie non sécurisée qui risqueraient de compromettre votre premier niveau de sécurité ? 

LE GESTIONNAIRE DE MOTS-DE-PASSE : LA CLE DE VOTRE SECURITE !

Depuis plusieurs années déjà, des logiciels de gestion de mots de passe ultra sécurisés ont fait leur apparition. Grâce à leur niveau élevé de sécurité, ils se sont imposés face au bout de papier, tableurs et autres notes sur smartphone. Ces véritables coffre-forts numériques protégeront toutes vos informations sensibles en les cryptant avant de les stocker. Elles seront uniquement accessibles après avoir la saisie de votre unique mot de passe “maître”.

Une fois le coffre déverrouillé, le gestionnaire vous pré-remplira automatiquement les logins, selon le site web actuellement visité. Et, lorsque vous souscrivez à une nouvelle plateforme, le logiciel la détectera et vous proposera d’y ajouter votre nouveau login ! Très facile, merci !

UNE SOLUTION ACCESSIBLE SUR TOUS VOS ECRANS !

Disponibles, pour la plupart, sous forme d’extensions de navigateur, de logiciels de bureau ou d’app mobiles, ces solutions ont l’avantage de fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation et de se synchroniser automatiquement sur vos appareils. Autrement dit, vous avez en tous temps et en tous lieux la vue d’ensemble sur tous vos accès. Actuellement, chaque individu ou entreprise soucieuse de son hygiène numérique à déjà pu se les approprier.

 

QUOI, POURQUOI, COMMENT ?

Ces outils proposent différents types d’abonnements pour privés, familles ou entreprises. De plus, dans le cas d’une société, ils permettent de partager des informations sensibles sans rompre le principe de confidentialité, entre un groupe de collaborateurs concernés. Cela facilitera également toute transition des ressources humaines.

Ces logiciels, selon la solution choisie, regroupent d’autres fonctionnalités tout autant utiles, par exemple : évaluation des mots de passe, générateur de mots de passe complexes ou encore stockage des identités, pour ne pas avoir à remplir systématiquement son adresse, numéro de téléphone ou ses cartes de crédit.

 

QU’EN EST-IL DES SOLUTIONS NATIVES MAC, GOOGLE OU WINDOWS ?

Les fonctionnalités de mémorisation proposées nativement par le navigateur Chrome, ou Icloud dans l’environnement mac par exemple peuvent aider à varier ses mots de passe, mais ils ne disposent pas d’autant de fonctionnalités et ne garantissent pas, et même de loin, la sécurité d’un gestionnaire.

 

COMMENT CHOISIR SON GESTIONNAIRE ?

1password, Lastpass, Dashlane, Keeper, sont quelques unes des solutions les plus connues. Il en existe pléthore. Pour choisir la plus adaptée, plusieurs critères sont à prendre en compte, par exemple l’interface et l’ergonomie (facilité d’usage), sa sécurité effective et les garanties fournies. Il faudra également analyser sa disponibilité sur les différents système d’exploitation et la compatibilité avec votre écosystème existant.

En parallèle, il est important de déterminer une stratégie de nommage, puis de classement afin de facilement s’y retrouver mais également de former vos collaborateurs à ces nouveaux usages. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de votre hygiène numérique et déterminer ensemble les mesures rapides à mettre en place pour y remédier.